vendredi 30 novembre 2012

Android, les commandes de base (2)

Votre tablette Polaroid Rainbow contient un certain nombre de logiciels pré-installés. Cependant, tous ne sont pas directement accessibles via l'écran d'accueil. Ce dernier est d'ailleurs encadré par deux autres pages écrans, à gauche comme à droite ; ce qui vous offre un total de cinq pages écrans pouvant accueillir autant de raccourcis et/ou de widgets pointant vers les logiciels installés. Vous pouvez consulter l'intégralité de ces cinq écrans en faisant glisser votre doigt de gauche à droite ou inversement.

Qu'est-ce qu'un raccourcis, qu'est-ce qu'un widget ? 

  • Un raccourcis est une icône fixe, que vous pouvez cliquer pour ouvrir le logiciel auquel il est lié.
  • Un widget est une icône, ou une barre d'icônes, ou une petite fenêtre qui peuvent afficher des informations qui évoluent dans le temps : horloges, WiFi enclenché ou non, derniers mails reçues, dernières infos parues sur vos sites préférés, etc... Ces widget peuvent également se comporter comme de simples raccourcis, et donc permettent de lancer l'application liée.

Initialement, il y a très peu de raccourcis et widget placés sur l'écran d'accueil. Nous allons voir ici comment en ajouter. Pour accéder aux logiciels installés, il faut cliquer sur l'icône représentant 6 petits carrés -à la manière d'un domino- en haut à droite de l'écran (comme indiqué avec le repère 6 ici)

On arrive alors sur une fenêtre comme suit :
Tout comme pour les écrans en page d'accueil, vous pouvez faire défiler les pages écrans avec un glissement de doigt.

Le menu de cette fenêtre indique dans quelle partie vous vous trouvez : Applications (1) ou Widgets (2). Pour vous repérer, Android souligne l'intitulé de la partie concerné par un trait bleu (4).

Si vous souhaitez rajouter des applications à votre tablette Polaroid, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Acheter" (3).


Pour positionner un raccourcis sur l'écran d'accueil, il suffit de laisser appuyer votre doigt sur l’icône du logiciel concerné. Android va alors basculer automatiquement sur l'écran d'accueil, où vous vous trouviez au moment où vous aviez cliqué initialement sur les 6 petites carrés ci-avant, et y déposera l'icône concernée. Bien entendu, vous ne pouvez déposer un raccourcis que dans la limite où la page concernée dispose encore de place (la limite est de 15 icônes par page).


Vous ne pouvez placer qu'un raccourcis et/ou widget à la fois, entre chaque manipulation il vous faudra donc appuyer à nouveau sur l'icône des 6 petits carrés en haut à droite.


Pour positionner un widget, une petite difficulté supplémentaire va apparaitre : la notion de place occupée. Car bien souvent, les widgets prennent une place équivalente à plusieurs icônes "simples".

En (1), nous voyons bien que le fait d'être dans la partie Widget est signalée.

La particularité concernant la place occupée par les widgets est ici soulignée par une information figurant sous la forme chiffre X chiffre. Le premier chiffre indique le nombre de lignes occupées, le second le nombre de cases. Ainsi, dans l'exemple figurant avec le repère (2), on constate que le raccourcis du widget occupera la place de 3 lignes de 2 icônes.

Avant de tenter de placer un widget, vous devrez au préalable, tout comme pour n'importe quel raccourcis, vous assurer qu'il y a la place pour le faire.

33 commentaires:

  1. pouvez vous m'aider, je viens d'acheter une tablette, mais il n'y a pas les trois petits points verticaux en bas à gauche comment les faire réapparaitre.je signale que ma tablette est une d'exposition, j'ai un peu peur que l'on ait effacer des programme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Suivant le modèle de votre tablette et/ou la version d'Android installée, vous pouvez effectivement ne pas avoir ce raccourci en forme de trois points.

      Il vous faut alors allez voir dans vos applications installées par défaut. Vous devriez y trouver une icône marquée "Paramètres", laissez votre doigt appuyé dessus de manière à en déposer une copie sur votre écran d'accueil. Sans être strictement identique quant à la présence des 3 points, cela revient au même ;-)

      Supprimer
  2. merci pour votre réponse. j'ai déjà trouvé l'icône paramètre mais l'icône trois petit point donne accès à (gérer les applications installées). donc comment gérer les applications et enlever par exemple les mises à jour automatiques de celles-ci. merci pour votre réponse. encore une petite chose pouvez vous me donner un site où je peux télécharger directement sur mon ordi pc, des jeux gratuits car je n'ai pas de wifi(merci VOO) et je dois donc les transférer de l'ordi à la tablette(avec le cable usb). c galère mais je m'en sort bien sauf que beaucoup de jeu ne fonctionne pas. j'ai un compte google play mais je dois aller dans des lieux publique où il y a le wifi c pénible en plus la tablette c pour mon fils de 10 ans, j'aimerais qu'il puisse en profiter mais je n'ai pas beaucoup de jeu installé vu ce problème et aptkop ne fonctionne plus. un peu marre ça fait trois jour que je me démène pour trouver des solutions. et surtout des jeux lol. merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour trouver plus facilement des applications qui fonctionnent, le mieux est de surveiller le sujet qui traite de cela ;-) et notamment les commentaires car certains utilisateurs enrichissent la liste par leur propre expérience.
      Pour Aptkop, cela fait un moment que je n'ai pas été voir dessus, donc je ne sais pas trop ce qui se passe. Toutefois, la manière la plus simple pour récupérer un programme qui vous intéresse -sans Google Play- c'est de taper son nom dans votre moteur de recherche + la mention apk ; vous devriez alors tomber sur une multitude de lien permettant de la télécharger directement.

      Supprimer
    2. merci pour tout, j'ai déjà relever un certain nombre d'applications dans les commentaires je vais essayer votre méthode de recherche mais je crains un peu les virus, si je ne suis pas sur un site officiel. pour Aptkop, il y a plusieurs problème, tout est en anglais donc malgré mes notions j'ai du mal à trouver des applications sur tablettes, j'ai téléchargé les angry birds par vos liens et ceux là marchent sur la tablette mais la plupart des autres jeux que j'ai téléchargés ne marche pas ou se coupent(écran noir) quand il démarre après quelque seconde et un avertissement apparait qui me dit l'application s'est arrêtée.autre problème, disons que j'ai télécharger il y a trois jours une dizaine d'applications(dont au moins 4 virus) sur aptkop puis le lendemain quand j'ai voulu recommencer , et que je clique sur télécharger, une page apparait où l'on me demande une adresse email pour envoyer le lien de téléchargement, mais il ne l'envoie pas, quid? donc, en gros sur aptkop j'ai juste réussi à avoir vos trois angry birds(merci encore) et un seul autre jeu qui marche (sword of inferno.apk à ajouter à la liste).

      Supprimer
    3. Malheureusement, il y a en effet ce problème de virus et/ou de malware sur certains markets alternatifs (pas seulement Aptkop d'ailleurs). Seuls les plus réputés, dont bien sûr Google Play, Amazon, voir GetJar et Slideme sont considérés comme fiable (et encore, ce n'est pas si sûr que cela pour les deux derniers). Ce sera d'ailleurs de plus en plus vrai, au fur et à mesure que Android sera plus répandu.

      Pour ma part, ayant plusieurs devices Android, je n'utilise jamais de données sensibles (login, mots de passe, etc...) sur les tablettes sur lesquelles je met un peu tout et n'importe quoi, comme c'est le cas sur la Rainbow. Je n'en suis pas encore à installer un anti-virus, mais inévitablement viendra le temps où cela sera nécessaire.

      Supprimer
    4. j'ai mis avg(version gratuite) sur ma tablette comme anti virus et il a détecté plusieurs fois des virus. je pense que s'est déjà utile d'en avoir un à l'heure actuelle. et c quoi plusieurs devices android??? et pour ma part c'est une tablette que j'ai offert à mon fils pour son anniversaire et à mon avis elle ne servira que pour jouer en plus je n'ai pas le wifi. merci encore

      Supprimer
    5. Lol, pardon, par "plusieurs devices Android", je pensais plusieurs appareils (tablettes et smartphone). Merci pour l'info concernant Avg.

      Supprimer
    6. de rien merci à vous.

      Supprimer
  3. encore une chose j'ai un widgets installer sur la tablette pour gérer l'alimentation seulement je n'ai pas de (bouton case) pour éteindre la tablette sans utiliser le bouton de démarrage est ce normal docteur???? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est normal, et c'est pareil sur toutes les tablettes et smartphones fonctionnant sous Android.

      Supprimer
  4. rebonjour, est-ce normal que la tablette se décharge entièrement quand elle est éteinte: je l'ai coupée il y a 2 jours , il restait plus ou moins 40 % de charge et aujourd'hui, quand j'ai voulu l'allumer , l'écran d'accueil polaroid apparait en flash et elle se coupe donc je l'ai mise charger et là quand je voulais l'allumer, c'est l'image du chargeur qui apparait dessus, j'ai du attendre un peu pour qu'elle s'allume enfin... je demande cela car si c'est un dysfonctionnement il me reste 3 jours pour la ramener au magasin. merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, si la tablette a réellement été éteinte, et non pas mise en veille, alors au re-démarrage elle doit avoir conservé quasiment l'intégralité de sa charge (un ou deux petit % d'écart est possible vu qu'Android n'est pas très précis). D'ailleurs, même une veille de 2 jours ne devrait pas être suffisante pour épuiser 40% de batterie. Pour info, je viens de vérifier sur la mienne, qui est quasiment en veille depuis 2 jours, et elle est passée de 100% à 90%.

      Au vu du symptôme de votre tablette, et du faible délais de 3 jours... pas d'hésitation = retour au magasin pour faire jouer le délais de rétractation et/ou en prendre une autre.

      Supprimer
  5. merci, comment reconnaît-on le mode veille?.ma tablette est mise en mode jamais de veille car quand j'avais mis veille après 30 minutes elle s'était coupée ou alors je m'en sert mal?? quand la tablette est en veille on la rallume comment alors?? et comment on l'éteint complètement??? pour la batterie je vais essayer ce soir je vérifierai demain, si elle a encore perdu de l'énergie, je la rapporterai au magasin. alalaaaaalalalal je vais devoir refaire tout ce que j'ai déjà fais sur la nouvelle.

    RépondreSupprimer
  6. La tablette peut être réellement stoppée, et donc ne rien consommer en terme de batterie, en restant appuyé longuement sur le bouton marche/arrêt. Au bout de quelques secondes, une boite de dialogue "Éteindre" apparait, avec la question "Éteindre votre appareil". Il faut alors cliquer sur "Ok".

    Le mise en veille est obtenu de deux manières :
    - Automatiquement, l'écran s’éteint en cas de non usage (durée réglable dans les Paramètres), puis passe en mode veille au bout de quelques minutes.
    - Manuellement, en appuyant brièvement sur le bouton marche/arrêt.

    RépondreSupprimer
  7. Donc j'avais mis la tablette en veille, il y a 2 jours.Comment sort-on du mode veille, alors? malgré tout je pense que demain je vais aller la rapporter au magasin car il y a encore un autre problème : quand je l'utilise et que j'appuie sur le bouton du volume pour régler le son la tablette se coupe. j'en ai un peu marre. par contre j'ai trouvé un site(mobi11.com) grâce à vous où il y a des jeux apk mais sur 20 téléchargés, y en a 2 ((Zombie_Evil_1_07.apk et Starry_Nuts_1_3_11.apk)) qui fonctionnent,enfin, c'est mieux que rien...savez vous me dire si l'on peut transférer les jeux qui sont dans la tablette sur la carte sd, et comment faire??? j'ai essayer en mettant l'application(en laissant doigt dessus) sur le petit (i) en haut à droite, là on m'indique que je peux déplacer l'application sur la carte sd mais quand je le fais, elle n'apparait pas sur la carte sd....je vous remercie encore pour toutes vos réponses vous m'avez beaucoup aidée et surement d'autre que moi, aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas empêcher le mode veille, il est intégré dans Android. Donc si l'on veut stopper réellement une tablette mise en veille, il faut d'abord la "réveiller" par un appuie bref sur le bouton arrêt/marche, puis déverrouiller la page d'accueil normalement, et enfin appuyer longuement sur le bouton arrêt/marche jusqu'à avoir la fameuse boite de dialogue demandant à confirmer l'arrêt de la tablette (c'est d'ailleurs la même chose chez Apple sur les iPad, et sous WebOs).

      Toutes les applications installées ne sont pas déplaçables vers la carte SD. Regardez du coté de l'application https://play.google.com/store/apps/details?id=mobi.infolife.app2sd cela devrait vous permettre de le faire simplement (quand c'est possible). Attention aussi à ce qui est considéré comme "Carte SD", suivant par quelle commande vous passée, cela peut représenter soit une partie de la mémoire interne de la tablette ou réellement une carte MicroSD insérée dans la tablette.

      Supprimer
    2. Si l'on ne peut empêcher le mode veille, alors pourquoi y a-t-il une fonction dans les paramètres, rubrique affichage, sous rubrique veille où l'on peut sélectionner never (jamais) pour la mise en veille. Je l'ai mis sur never et pour ma part elle ne se met pas en veille. Pour ce qui est de ma tablette défectueuse je l'ai ramener au magasin: j'en ai une autre neuve. Espérons que tout va marcher. Concernant, les applications à déplacer , c'étaient des jeux que j'avais télécharger par wifi et qui s'étaient directement installer sur la tablette et non sur la carte sd, donc je voulais les récupérer avant de ramener la tablette mais cela n'a pas été possible , tant pis. pourtant la fonction déplacer sur la carte sd était disponible, mais c'était peut être la carte sd dont vous me parlez qui se trouve dans la mémoire interne de la tablette. merci

      Supprimer
    3. Je ne saurais répondre avec précision. Je suppose que quand on met "never" dans la veille de l'affichage, cela empêche également la veille "globale", donc il ne reste alors qu'un appuie bref sur le bouton arrêt/marche pour provoquer la veille. Mais je ne peux l'affirmer.

      Pour les jeux téléchargés, mea culpa, je n'avais pas compris la manip souhaité. En principe, tous ce qu'on télécharge directement en wifi se retrouve sous forme de fichiers Apk dans le répertoire "Download". Ce sont ses fichiers que l'on peut sauvegarder sur une carte SD ou ailleurs.

      Supprimer
  8. ce n'est pas grave .je ne me souviens pas si j'ai regardé dans le fichier download avant de ramener la tablette... zut alors.tant pis c trop tard. merci encore.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, pouvez vous me donner le chemin à suivre pour arriver dans download?. j'en ai trouvé un mais il n'y a rien dedans. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Dans l'explorateur de fichiers, allez dans "Mémoire Interne", puis dans le répertoire "Download". Suivant le navigateur internet que vous utilisez pour télécharger, il est parfois aussi possible qu'il y ait un second répertoire, quasi identique, avec juste un "S" en final "Downloads".

      Supprimer
  10. bonjour, il n'y à rien dans le fichier download et pourtant j'ai bien téléchargé par wifi deux jeux, où sont ils alors ??? c'est bizarre. et il n'y a pas de fichier download avec "s" non plus. merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Si vos fichiers ne sont pas dans le répertoire Download, j'avoue que je sèche, désolé.

      Supprimer
  11. pourriez vous me dire à quoi sert G sensor Auto Zero dans les paramètres affichage .et aussi, dans certains jeux quand on appuie à un endroit ça ne marque pas où on appuie, peu régler cela, je croyais que c'était justement ce g sensor auto zero mais je n'y comprends rien. merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de "G sensor Auto Zero" dans mes paramètres "Affichage" ; Vous ne devez pas avoir la même tablette que moi (Polaroid Rainbow), car les paramètres sont en français chez moi. La seule chose d'approchante que j'ai dans cette rubrique des réglages c'est "Rotation auto écran" et la case correspondante est cochée.

      A priori, le G-Sensor est l'élément qui permet de déterminer dans quel sens vous tenez votre tablette, c'est ce qui permet de basculer automatiquement l'affichage en mode paysage ou portrait.

      Pour ce qui est des jeux qui n'affichent pas là où vous appuyer, en règle générale c'est parce que celui qui a programmé le jeu ne l'a pas prévu. Cela ne dépend donc pas forcément de votre tablette, et cela même si de votre coté vous avez sélectionnez les paramètres "Afficher repère visuel pour éléments sélectionnés" (ou son équivalent en anglais si vos réglages sont dans cette langue).

      Supprimer
  12. merci. j'ai également rotation auto écran. Et vous avez raison le g sensor sert bien à cela le problème est que j'y ai touché et j'ai cliqué à un endroit et ne sais pas si je n'ai pas déréglé tout cela. comment savoir si les données sont correctes? l'écran est un écran inhabituel où les données varient quand on bouge la tablette j'ai peur d'avoir fait une gaffe!! pour info ma tablette est une polaroid rainbow MIDDC407PR005 7 pouces.Et donc, pour vous on ne sait pas régler où l'on touche avec le doigt pour que se soit plus précis.merci pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vous n'avez pas le même modèle que moi (MIDC407PR003, donc pas le même type de processeur). Pour remédier à votre problème, peut-être faut-il remettre la tablette à zéro, comme en sortie de boite. Regardez de ce coté là (sans garantie que cela soit exactement la même procédure chez vous) : http://polarainbow.blogspot.fr/2012/12/remise-neuf-de-la-tablette.html

      Supprimer
  13. si je fais cela ça efface tous les jeux et applications??? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela remet la tablette comme en sortie d'usine.

      Supprimer
  14. Bonjour j'ai acheter une tablette Polaroid 8 et je n'arrive pas a mettre le raccourci de play store pouvez vous m'aidez je suis toujour obliger d'aller sur internet et de telecharger des jeux et c long a faire quand meme

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je n'arrive pas a supprimer les pages d'accueil . Quelqu'un sait comment faire?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.