jeudi 29 novembre 2012

Avoir une tablette plus réactive (1)

Episode Un


La tablette Polaroid Rainbow est commercialisée actuellement à 59,99€. Pour ce prix, il n'y a pas de miracle, ce produit a inévitablement des limitations par rapport à des produits qui coûtent 3 à 4 fois plus chers. Le nombre de tâches qu'elle peut exécuter simultanément est une de ses faiblesses.

Pour faire simple : la Rainbow est donc (presque) à considérer comme une tablette mono-tâche.

La version Android 4.0 installée est une version brute, sans optimisation ; Les réglages par défaut ne sont pas forcément adaptés à la faiblesse relative du processeur ainsi qu'à la mémoire vive réduite. Théoriquement, Android devrait savoir se débrouiller tout seul, mais ce n'est pas toujours le cas.

Pour contribuer à limiter les brefs blocages, qui peuvent survenir à l'usage, nous allons configurer la tablette pour l'obliger à libérer une partie de la mémoire vive (Ram) lorsque l'on quitte un programme.


Lancer le programme de configuration


Sur le bandeau noir en bas de l'écran d'accueil, cliquez sur l'icone représentant 3 points verticaux, puis sur l'option Paramètres système.


Dans l'application Paramètre



  • Faites glisser la colonne de gauche vers le bas, jusqu'à faire apparaitre le menu {} Options pour les développeurs, cliquez dessus.
  • Faites défiler la colonne de droite vers le bas, jusqu'à faire apparaitre la rubrique APPLICATIONS.
  • Cochez la ligne Ne pas conserver activités.
  • Cliquez sur Limite processus arr.-plan, puis cochez l'option Quatre processus maximum.
  • Cochez la ligne Afficher tous les messages "L'application ne répond plus".
  • Fermez le programme Paramètre.

Explication succincte : Vous venez d'obligez la tablette à stopper réellement une application quand vous la quittez (au lieu de la conserver en attente en mémoire). Android ayant parfois besoin de faire des opérations (processus) sans votre intervention, vous l'obliger à ne faire que quatre choses à la fois. Et enfin, si l'un ou l'autre de ces deux processus venaient à bloquer, la tablette vous avertira en vous permettant de le clôturer manuellement.

Nota : Malheureusement, il semble que lorsque l'on éteint la tablette, la limite de processus maximum repasse en "Limite Standard" au démarrage suivant. Cela implique qu'à chaque fois que vous démarrer à nouveau votre Rainbow, il vous faut penser à vérifier cette limite. Dans l'absolu, si vous n'avez pas besoin d'une réactivité extrême, vous pouvez abaisser cette limite aux seuls moments où le besoin s'en fait sentir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.