mardi 4 décembre 2012

Installer un logiciel depuis Internet


Il est aisé d'ajouter des applications, à la tablette Polaroid, depuis les Markets déjà installés sur votre tablette : soit le Play Store de Google, soit GetJar. Tout s'effectue quasi automatiquement, une fois que l'on a choisi le logiciel à installer.

Mais, il est aussi possible d'installer de nouveaux programmes de deux autres manières :
  • En téléchargeant sur la tablette, depuis Internet, un fichier Android ayant un suffixe APK, par exemple toto.apk. Puis en provoquant l'installation dudit fichier manuellement.
  • En transférant, par cable USB vers la tablette, un fichier Android APK déjà présent sur un ordinateur.

Nous allons, ici, aborder la première possibilité : l'installation d'une application directement depuis Internet, en employant uniquement la tablette connectée en WiFi. Il faudra donc : rechercher une l'application, la télécharger, puis provoquer sont installation. 

Etape N° 1

Pour pouvoir installer des logiciels depuis des sources diverses, il faut s'assurer que les Paramètres système le permettent. Théoriquement, les paramètres concernés sont correctement configuré d'origine sur la Rainbow. Cependant une petite vérification est recommandée, au moins la première fois que vous procéderez à cette installation.


Sur l'écran d'accueil, dans la barre noire inférieure, cliquez sur l'icône représentant trois points verticaux (1), puis sur le menu Paramètres système (2).
Dans les Paramètres, faites glisser la colonne gauche pour faire apparaitre "Sécurité" (1).

Puis, dans la colonne droite, faire apparaitre Sources inconnues (2). Si la case (3) n'est pas cochée, cliquez dessus pour qu'elle le devienne, une coche bleue doit apparaître.

Fermez l'application Paramètres (4).



Etape N° 2


Imaginons que vous souhaitiez installer un jeu de carte dénommé aSolitaire que vous avez reperé sur le site Internet Slideme.org 

Vous êtes dans votre navigateur Internet, sur la page :
http://slideme.org/application/asolitaire.
Faites défiler la page jusqu'à faire apparaitre le lien de téléchargement. Cliquez sur le bouton rouge Download (1). Après quelques secondes, une mention Début du téléchargement... (2) apparaît brièvement en bas de l'écran ; puis une flèche bas (3) apparait à gauche de l'horloge. Patientez.
Cliquez sur l'icône flèche bas (ou sur l'horloge) pour dérouler la fenêtre de notification.

A l'issue du téléchargement, la mention com.mediafill.solitaire-1.2.0-apk Téléchargement terminé apparait. Cliquez sur cette phrase.
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur Installer.

Suivant la taille du fichier à installer, cette opération peut prendre de quelques secondes à quelques minutes. Ici, le programme aSolitaire est assez léger, donc cela devrait être assez rapide.
A l'issue de l'installation, vous pourrez au choix : essayer aussitôt votre nouveau logiciel en cliquant sur Ouvrir, ou cliquer sur Ok pour remettre l'essai à plus tard et fermer la fenêtre.


Votre logiciel étant installé, vous pourrez à tout moment y accéder en passant par l'icône des six carrés blancs en haut à droite. Il vous sera alors possible : soit de le lancer directement, soit de déposer un raccourcis sur un de vos écrans d'accueil en appliquant la procédure indiquée dans les Commandes de bases.


Observations : La tablette Rainbow est parfois un peu lente pour naviguer sur Internet (en fonction de la lourdeur graphique de certains sites). Il ne sera pas toujours très aisé de chercher une application depuis celle-ci et de l'installer directement. Passer par un ordinateur, transférer ensuite le fichier APK concerné vers la tablette via un cable USB peut apporter un meilleur confort. Cela fera l'objet d'un prochain billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.